Les actions du Rotary
On retrouve « Quatre domaines d’action » au Rotary, lesquels renvoient aux quatre éléments constitutifs du but du Rotary :
- l’Action intérieure,
- l’Action professionnelle,
- l’Action d’intérêt public,
- l’Action internationale.
Bien que ces domaines d’action ne figurent à aucun endroit des documents statutaires du Rotary, le concept a été retenu parce qu’il permet de décrire les principaux domaines d’activités du Rotary.
Quand un Rotarien comprend la nécessité de poursuivre ces « Quatre domaines d’action », le But du Rotary prend alors tout son sens.
L’Action intérieure |
Cette action implique tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à sa bonne marche. On y retrouve entre autres les responsabilités :
- d’accroissement de l’effectif
- d’intronisation des membres
- de camaraderie
- des communications internes.
L’Action professionnelle |
Cette action révèle la possibilité offerte à tous Rotarien de témoigner de la dignité et de l’utilité de sa profession auprès des autres membres du club. Plusieurs gestes peuvent être posés :
- Enseignement technologique et professionnel : possibilités de forum, conférences pour les parents, élèves set enseignants;
- réseau de parrainage, insertion de jeunes en difficulté
L’Action d’intérêt public |
Cette action fait partie de ces activités qu’entreprennent les Rotariens pour améliorer la qualité de la vie dans leur communauté. Il s’agit le plus souvent de venir en aide aux jeunes, aux personnes âgées, aux handicapés et à tous ceux qui placent dans le Rotary l’espoir d’une vie meilleure.
Elle consiste en des actions locales au bénéfice de la collectivité : alphabétisation et illettrisme, lutte contre le tabac, éducation à la citoyenneté, éveil à la culture, don de sang, protection de l’environnement. Elle peut aussi comprendre des actions menées tant par le Rotary, Rotaract et Interact.
L’Action internationale |
Cette action fait référence aux nombreux programmes et activités des rotariens pour renforcer la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix. Les projets d’action internationale ont pour but d’améliorer la qualité de la vie et de combler les besoins de l’humanité.
C’est un excellent moyen pour les clubs de participer à des projets d’envergure internationale. Elle consiste en une collaboration entre deux clubs de pays différents à une action internationale et nécessite une communication constante pour le succès de l’action montée.