Nouvelles

Nouvelle présidence

Le Club Rotary de Montmagny nomme sa nouvelle présidente pour l’année 2019-2020!

C’est lors de la traditionnelle soirée de Passation des pouvoirs que la présidente 2018-2019 du Club Rotary de Montmagny, Madame Cynthia Lamontagne, a passé le flambeau à Me Michelle-Chantal Bouffard pour l’année 2019-2020. « C’est avec le sentiment du devoir accompli que je laisse la présidence à Michelle-Chantal. Au cours de l’année, notre Club qui existe depuis maintenant 75 ans a redistribué près de 70 000$ dans la région dans un seul et unique but : la prévention du suicide. Je tiens à remercier tous les membres pour leur contribution et également nos partenaires pour leur soutien. » mentionnait Cynthia Lamontagne.

Madame Michelle-Chantal Bouffard est avocate et associée de la firme BTLP Avocats Inc. et membre du Club Rotary de Montmagny depuis plus de 10 ans. « Je suis très fière de représenter le Club Rotary cette année. Notre thème : Rotary : des gens d’action, un de mes objectifs cette année est d’informer davantage la communauté de notre implication dans notre milieu, mais également au niveau international. » mentionnait Michelle-Chantal Bouffard.

Pour l’année 2019-2020, Me Bouffard sera appuyé par les membres du conseil d’administration : Mesdames Louise Baribeau, Nathalie Dubé, Danielle Laberge, Cynthia Lamontagne, Julie Létourneau et Charlène Tremblay et Messieurs Alain Boulanger et Michel Huard.

Le Club Rotary de Montmagny compte plus de vingt-cinq membres. Ensemble, ils organisent et s’efforcent à mettre en place à tous les ans des activités afin d’amasser des fonds pour la cause qui leur tienne à cœur : la prévention du suicide. Les traditionnelles activités du Club, la Journée pour la Vie, le Souper smoked-meat et la Loto-Rotary feront encore partis du calendrier. Plus de détails sont à venir.

Photo du C.A. Rotary 2019-2020 : Mesdames Julie Létourneau, Michelle-Chantal Bouffard, Charlène Tremblay, Danielle Laberge, Nathalie Dubé et Cynthia Lamontagne. Absents sur la photo : Louise Baribeau, Alain Boulanger et Michel Huard.

Le Club Rotary : partenaire du programme Générations branchées!

Le Club Rotary : partenaire du programme Générations branchées!

L’offre de service est en constante évolution à la Bibliothèque de Montmagny qui s’efforce de répondre aux besoins de la communauté. En rodage depuis le mois de septembre, le programme Générations@branchées pourra officiellement être lancé en janvier 2019 grâce à l’appui d’un nouveau partenaire : le Club Rotary de Montmagny. Ce dernier s’est engagé à soutenir financièrement le programme pour les trois prochaines années, à raison de 1000 $ par année. Quelques semaines ont suffi pour mesurer la popularité de ce nouveau service qui consiste à jumeler adolescents et adultes dans l’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies. La Bibliothèque pourra donc outiller adéquatement ses jeunes « enseignants » et en recruter davantage afin de répondre à la demande!

« Nous sommes fiers d’être partenaires de ce programme novateur et audacieux qui encourage les relations intergénérationnelles et le développement social et professionnel des adolescents. Par ses actions, le Club Rotary souhaite améliorer la qualité de la vie dans sa communauté en soutenant notamment les jeunes et les personnes âgées. C’était donc naturel pour nous d’appuyer le programme Générations@branchées », de confier Cynthia Lamontagne, présidente du Club Rotary de Montmagny.

De l’envoi de courriels à l’emprunt de livres numériques en passant par la navigation sur le web et les premiers pas sur Facebook… les sujets pouvant être abordés sont des plus variés. En fait, c’est l’apprenant qui établit ses besoins et par la suite, la Bibliothèque veille à le jumeler avec un jeune possédant les compétences nécessaires pour l’aider.

L’invitation est à nouveau lancée auprès des jeunes de 12 à 17 ans maîtrisant bien les technologies numériques et souhaitant partager leurs connaissances à communiquer avec Philippe Cadieux, directeur adjoint de la Bibliothèque de Montmagny, en écrivant à biblio@ville.montmagny.qc.ca ou en composant le 418 248-4856. Les adultes qui aimeraient participer au programme à titre d’apprenant peuvent également laisser leurs coordonnées.

À propos de Générations@branchées
Notons que le programme Générations@branchées existe dans certaines bibliothèques du Québec depuis de nombreuses années, mais que c’est en raison de l’intérêt démontré par d’autres bibliothèques et de ses retombées positives que l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), appuyée par le ministère de la Famille, a décidé de l’étendre à l’échelle nationale. Générations@branchées a d’ailleurs remporté plusieurs distinctions, notamment un certificat honorifique lors du Mérite Ovation municipale (2011), le Prix Innovation des services documentaires du Québec (2011) et le Prix d'excellence du Carrefour action municipale et famille (2014).

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

La 15e Loto-Rotary est maintenant disponible !

Le Club Rotary de Montmagny accueillait la semaine dernière le Gouverneur du District, M. Marcel Noël, et en a profité pour lancer la 15e édition de la Loto-Rotary ! 12 500$ sont à gagner. Avez-vous votre billet ?

Depuis maintenant 15 ans, le Club Rotary de Montmagny organise une loterie afin d’amasser des fonds pour la cause qui lui tient à cœur : la prévention du suicide. Seulement 3 000 billets sont en circulation et un total de 12 500 $ est remis en prix, soient 10 prix de 1 000$ et un grand prix de 2 500 $.

C’est en juin 1943 que le Club Rotary de Montmagny a vu le jour. Suivant la devise du Rotary International «Servir d’abord», les membres du club ont toujours investi leur énergie et leur temps dans des causes qui leur tiennent à cœur, mais plus particulièrement pour la prévention du suicide. « L’argent amassé avec la vente des billets est redistribué à trois organismes de la région afin de les aider à réaliser des projets rassembleurs dont le but est de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à leur succès ! » soulignait Cynthia Lamontagne, présidente du Club Rotary, lors du lancement de la loterie. Le Trait d’Union, Écoprise Casault et Concertation Prévention Suicide de la MRC de Montmagny bénéficieront d’une aide financière suite à la vente de la loterie.

Lors de sa visite annuelle, le Gouverneur du District, M. Marcel Noël, a fait sa contribution en achetant le tout premier billet de loterie ! Le tirage de la loterie aura lieu le vendredi 8 février 2019 dès 18h à la salle Jean-Pierre-Desprès (école secondaire Louis-Jacques-Casault). Les billets sont en vente auprès des membres du Club Rotary.

Sur la photo : Le Gouverneur du District, M. Marcel Noël et la présidente du Club Rotary Montmagny, Cynthia Lamontagne.

Le Club Rotary de Montmagny fait des heureux !

Le Club Rotary de Montmagny fait des heureux !

Jeudi dernier, le Club Rotary de Montmagny remettait 12 500$ en prix aux gagnants de la LOTO ROTARY. Le tirage avait eu lieu le 16 février dernier.

Sur la photo on aperçoit, de gauche à droite, les gagnants : Germain Poitras, Patrick Caron (pour Jahel St-Jacques), Michel Pouliot (pour restaurant À La Rive), Herbey Monaghan, Jean-Guy Thibodeau, Bernard Lemieux, Mario Guimont, Chantal Bertrand, François Gagné, Danielle Laberge (trésorière du Club), Robert Morin, Diane Guimont, Michel Labelle.

Félicitations aux gagnants !

Le Club Rotary accueille de nouveaux membres !

Le Club Rotary de Montmagny accueillait la semaine dernière trois nouveaux membres : Madame Charlène Tremblay et Messieurs Pierre Bertrand et Richard Pierre.

C’est en juin 1943 que le Club Rotary de Montmagny a vu le jour. Suivant la devise du Rotary International «Servir d’abord», les membres du club ont toujours investi leur énergie et leur temps dans des causes qui leur tiennent à cœur, mais plus particulièrement pour la prévention du suicide.

La force d’un club, se sont ses membres, ses valeurs et ses actions. L’arrivée de Mme Charlène Tremblay et M. Pierre Bertrand et Richard Pierre viendra appuyer le Rotary de Montmagny dans ses démarches dans la poursuite de sa mission.

Loto-Rotary
Le 16 février prochain aura lieu la 14e édition de la Loto-Rotary ! 12 500$ en argent seront tiré lors d’un 6 à 9 animé qui se déroulera à l’école Louis-Jacques-Casault. Il est toujours temps de vous procurer votre billet auprès d’un membre du club. Bonne chance !